L’habitude invisible qui sabote votre digestion
Share
Vous courez après le temps, le sandwich à la main, en répondant à vos mails ? Si manger "sur le pouce" semble être un gain de temps, c'est en réalité un coût élevé pour votre santé. En naturopathie, nous disons souvent que "comment" on mange est aussi important que "ce que" l'on mange.
Voici pourquoi votre posture debout est la pire ennemie de votre ventre, et comment quelques ajustements simples peuvent transformer votre énergie.
1. Une bataille de systèmes nerveux
Votre corps ne peut pas tout faire en même temps. Il est régi par deux modes principaux :
- Le mode Sympathique (Combat ou Fuite) : Activé quand vous êtes debout ou en mouvement. Le sang est envoyé vers vos muscles pour vous tenir prêt à l’action.
- Le mode Parasympathique (Repos et Digestion) : Activé quand vous êtes assis et calme. C’est le seul mode qui permet au sang d’affluer vers l’estomac pour décomposer les aliments.
Le verdict : En mangeant debout, vous forcez votre corps à digérer sans "carburant" sanguin. Résultat ? Les aliments fermentent, créant des gaz et des ballonnements douloureux.
2. Le piège de la satiété et de l'aérophagie
Saviez-vous que votre cerveau a besoin d'environ 20 minutes pour libérer les hormones de la satiété (comme la leptine) ?
Debout, nous avons tendance à manger plus vite, souvent en moins de 10 minutes. Non seulement vous ingérez trop de calories avant que votre cerveau ne dise "stop", mais vous avalez également une quantité importante d'air. C'est ce qu'on appelle l'aérophagie, la cause directe de ce ventre gonflé en fin de repas.
3. Le cas particulier de l'hydratation
Boire de l'eau debout pousse souvent à consommer de grandes quantités d'un coup ("cul-sec"). Cela surcharge brutalement vos reins. En buvant assis, par petites gorgées, l'eau est mieux répartie dans vos tissus et votre filtration rénale est optimale.
L'astuce ultime : La règle "Assis / Debout"
Pour réconcilier votre emploi du temps et votre physiologie, adoptez cette règle d'or :
- Mangez ASSIS : Prenez au moins 15 à 20 minutes, au calme, pour laisser le système parasympathique faire son travail.
- Digérez DEBOUT : Une fois le repas terminé, ne restez pas affalé sur votre chaise. Une marche légère de 10 minutes permet de lisser le pic de glycémie (sucre dans le sang) et d'aider au brassage gastrique.
Besoin d'un coup de pouce personnalisé ?
Les problèmes de digestion ne sont pas une fatalité. Pour moins de 10€ par mois, rejoignez mon Club Privé Naturo. Vous bénéficierez d'un suivi par écrit pour poser toutes vos questions et recevoir des conseils adaptés à votre profil.
Cliquez ici pour nous rejoindre et retrouver un ventre plat !